Signe astrologique coréen

Tout savoir sur chaque signe astrologique Coréen

Si vous connaissez déjà le zodiaque coréen, levez la main ! Malheureusement, peu d’entre nous le savent probablement – du moins, pas avant de lire cet article. Le zodiaque coréen est moins connu que les horoscopes occidentaux et les signes du zodiaque chinois.

L’une des choses qui sont parmi les plus répandues est que les Coréens ne suivent que le zodiaque chinois. S’il est vrai que le zodiaque coréen trouve son origine dans la Chine ancienne, il a ensuite évolué vers quelque chose de très différent. J’espère que vous continuerez à lire pour en savoir plus sur le zodiaque coréen, car il peut être assez amusant d’en apprendre davantage sur les nombreux signes !

>> Découvrez le signe astrologique des membres de BTS

Le zodiaque chinois

Ce système de zodiaque est basé sur l’astrologie chinoise plutôt que sur l’astrologie occidentale, et il suit également le calendrier lunaire, tout comme le zodiaque chinois. Ses racines remontent à l’époque de la Chine ancienne, bien qu’elles se soient depuis séparées pour devenir des choses distinctes.

Le mot “zodiaque” en coréen

Le mot “zodiaque” en coréen est 띠 (ddi). Lorsque quelqu’un s’enquiert de votre signe du zodiaque, il fait référence à votre Ddi.

Quels animaux sont représentés par le zodiaque coréen ?

Le zodiaque coréen compte 12 animaux, tout comme le zodiaque chinois. Chaque personne se voit attribuer un animal différent en fonction de son année de naissance, et chaque année est associée à un zodiaque différent.

Chaque animal du zodiaque possède des qualités distinctives et des traits de personnalité qui sont censés s’appliquer à ses homologues humains.

Comment savoir à quel signe vous appartenez ?

Bien qu’un animal du zodiaque soit attribué à chaque année, le point de départ de tout animal du zodiaque ne se situe pas au début de l’année. Les zodiaques adhèrent au calendrier lunaire, ce qui explique cela. Par conséquent, toutes les personnes nées au cours d’une année donnée n’auront pas le même signe du zodiaque.

Par exemple, toutes les personnes nées en 2021 ne feront pas partie de l’année du bœuf. Au contraire, les personnes nées avant la nouvelle année lunaire seront considérées comme appartenant au même signe du zodiaque que leurs contemporains.

Pourquoi demande-t-on le signe zodiacal coréen d’une personne ?

Il n’est pas rare que l’on vous demande quel est votre signe astrologique, même si ce n’est pas aussi courant que de demander à quelqu’un son groupe sanguin. Les gens peuvent s’y intéresser, principalement pour s’amuser mais aussi pour déterminer votre âge.

Ils peuvent également s’enquérir d’un éventuel aperçu de vos bizarreries de personnalité. De nombreux Coréens accordent encore beaucoup d’importance à leur signe astrologique coréen, par exemple pour déterminer la compatibilité d’un couple.

En outre, l’animal du zodiaque qui représente l’année en question peut servir de guide pour prendre des décisions importantes comme le mariage ou les choix de carrière. Alors que certains signes du zodiaque peuvent conseiller aux gens d’être plus prudents cette année-là, d’autres peuvent offrir une plus grande promesse de prospérité pour ceux qui prennent des risques.

L’histoire du zodiaque coréen

C’est à partir du zodiaque chinois que le zodiaque coréen est apparu, comme indiqué ci-dessus. Plus précisément, on peut dire qu’il a commencé il y a plus de 2000 ans, pendant la dynastie Han. De nombreuses sociétés asiatiques utilisent encore le zodiaque à l’époque actuelle.

Les douze animaux de l’astrologie coréenne

Terminons en présentant chacun des animaux qui composent le zodiaque coréen. Voici une liste de ces animaux dans l’ordre où ils apparaissent sur le zodiaque. Rat, Bœuf, Tigre, Lapin, Dragon, Serpent, Cheval, Mouton, Singe, Coq, Chien et Cochon sont les signes qui suivent l’ordre du zodiaque.

Comment le cycle des signes animaux a été déterminé

Selon une vieille légende, les dieux ont décidé de cet ordre exact en organisant une compétition de natation pour les animaux. Lors de la compétition de natation, le rat est arrivé le premier sur la rive opposée, tandis que le cochon a terminé en dernier.

La façon dont le rat est arrivé en premier diffère selon les histoires. Certains prétendent que le rat est monté sur le dos du bœuf avant de sauter, tandis que d’autres affirment que le bœuf a proposé au rongeur de l’emmener sur l’autre rive.

Le rat arrive en premier et est donc le premier des douze animaux du zodiaque, quelle que soit la version de l’histoire que vous choisissez de croire.

Le rat (쥐 | jwi)

1948, 1960, 1972, 1984, 1996, 2008 et 2020 comme années de naissance.

Le rat est considéré comme l’un des signes animaux les plus spirituels du zodiaque, comme vous l’avez deviné dans l’histoire. En outre, les personnes nées l’année du rat sont considérées comme ambitieuses, attachantes, créatives, heureuses et sensées. Ils peuvent facilement s’adapter à de nouvelles situations et y répondre rapidement. De plus, ils ont des intérêts variés.

Si vous êtes issu d’une culture occidentale, vous pourriez être plutôt choqué par la manière positive dont le rat est perçu en Orient. Cependant, l’année du rat est considérée par les Coréens comme une année fantastique pour effectuer des changements importants dans sa vie, comme se marier, commencer une nouvelle carrière, ou simplement recommencer à zéro ! Cette année est également considérée comme une année consacrée à l’effort et au rajeunissement.

Les rats s’entendent le mieux avec les singes et les dragons. Les animaux qui s’entendent le moins bien avec les chevaux sont les rats.

Le Bœuf (소 | so)

1949, 1961, 1973, 1985, 1997, 2009 et 2021 sont les années de naissance.

Le stéréotype du bœuf moyen est qu’il est fort, intrépide et tolérant. Une personne née l’année du bœuf est tolérante et a les caractéristiques de quelqu’un qui travaille dur au travail et à la maison, mais qui ne se plaint jamais.

En outre, elle privilégie les objectifs à long terme par rapport à ceux qui sont plus immédiats. Le fait de travailler dur vous aidera à trouver la fortune pendant l’année du bœuf.

Les bœufs s’entendent le mieux avec les coqs et les serpents, et le moins bien avec les moutons.

Le Tigre (호랑이 | horangi) : 

Années de naissance : 1950, 1962, 1974, 1986, 1998, 2010, 2022

On dit des personnes qui sont des tigres qu’elles sont sensibles, qu’elles ont une excellente empathie et qu’elles réfléchissent profondément. Mais les gens les perçoivent aussi comme étant très impatients et lents à prendre des décisions. Si les gens vénèrent beaucoup ce zodiaque, ils sont aussi souvent en désaccord avec les personnes plus âgées ou en position d’autorité.

Ils peuvent également être trop incertains et enclins à la méfiance. Mais le tigre possède aussi beaucoup de bravoure et de force. L’année du Tigre blanc se produit tous les 60 ans. Il s’agit d’une année très controversée ; si certains pensent qu’elle est synonyme de malchance, d’autres pensent le contraire.

Les chevaux et les chiens s’entendent le mieux avec les tigres. Les singes et les tigres ne s’entendent pas bien.

Le lapin (토끼 | tokki)

Années de naissance : 1951, 1963, 1975, 1987, 1999, 2011 et 2023.

Les personnes nées l’année du lapin sont considérées comme aimables, sympathiques et agréables à côtoyer. Elles ont également tendance à être d’excellents communicateurs et enseignants. Mais elles ont aussi tendance à être très recluses et renfermées, ayant souvent besoin de leur propre espace. En Corée, l’année du lapin est considérée comme chanceuse.

Les lapins s’entendent bien avec les cochons et les moutons. Les lapins et les coqs s’entendent bien.

Le dragon (용 | yong)

Années de naissance : 1952, 1964, 1976, 1988, 2000, 2012, 2024

Les années dragon sont connues pour être ambitieuses, dominatrices, et avoir un fantastique sens de l’humour. Les dragons aiment établir leurs propres règles de vie, et lorsqu’on leur donne la chance de le faire, ils réussissent souvent et triomphent. Il est courageux et n’a pas peur d’affronter les difficultés. Ils sont animés d’un grand enthousiasme.

Ils offrent volontiers leur aide, mais ne prévoient pas d’en avoir besoin eux-mêmes. Les dragons apprécient généralement leur solitude par-dessus tout, mais les gens sont attirés par eux en raison de leur vivacité, notamment de leur personnalité dynamique.

Ils s’entendent bien avec les rats et les singes. Ils s’entendent le moins bien avec les chiens.

Le serpent (뱀 | baem)

Années de naissance : 1953, 1965, 1977, 1989, 2001, 2013, 2025

Encore une fois, si nous pouvons avoir une perception légèrement défavorable des serpents dans la culture occidentale, ce n’est pas le cas dans la culture orientale. De tous les animaux du zodiaque, les personnes nées l’année du serpent sont considérées comme ayant la personnalité la plus posée.

Ce sont également les personnes les plus réfléchies, les plus perspicaces et les plus sophistiquées. Elles sont aussi largement perplexes et intelligentes. Mais les personnes de l’année du serpent peuvent aussi être considérées comme intelligentes. Ensemble, ces qualités en font des personnes extrêmement compétentes dans la conduite des affaires.

Les serpents s’entendent bien avec les poules et les génisses. Les cochons s’entendent le moins bien avec les serpents.

Le cheval (말 | mal)

Années de naissance : 1954, 1966, 1978, 1990, 2002, 2014, 2026

La popularité et la capacité d’adaptation de nombreuses personnes nées l’année du cheval sont bien connues. Cela est dû à leur optimisme et à leur perspicacité, bien qu’elles aient parfois tendance à parler excessivement. Elles sont considérées comme intelligentes et douées, mais elles sont aussi impatientes, incroyablement têtues et prennent rarement conseil.

Elles sont aussi farouchement indépendantes, ce qui a malheureusement conduit à la stigmatisation des femmes nées l’année du cheval, considérées comme de mauvaises épouses. Les femmes nées l’année du cheval blanc, dont la dernière remonte à 2002, sont considérées comme particulièrement indépendantes.

Les chiens et les tigres s’entendent bien avec les chevaux. Les rats et les chevaux ne s’entendent pas bien.

Le mouton (양 | yang)

Années de naissance : 1955, 1967, 1979, 1991, 2003, 2015, 2027

Les caractéristiques des personnes nées l’année du mouton sont l’intelligence, le calme, la fiabilité, la compassion et la créativité. Cependant, elles peuvent aussi être assez introverties, pessimistes et aimer passer beaucoup de temps seules.

Bien qu’ils préfèrent ne jamais être le centre d’attention, ils apprécient de faire partie d’un groupe.

Les cochons et les lapins sont les meilleurs animaux de compagnie pour les moutons. Les moutons et les bœufs s’entendent mal.

Le singe (원숭이 | wonsungi)

Années de naissance : 1956, 1968, 1980, 1992, 2004, 2016, 2028

Plus encore que le rat, le singe est réputé être le plus intelligent de tous les signes. En fait, les personnes nées l’année du singe pourraient même être considérées comme des génies.

Ils sont d’excellents résolveurs de problèmes ainsi que des évaluateurs de risques exceptionnels. Ils prennent généralement des décisions rapidement. Ils sont incroyablement créatifs, adaptables et compétents, ce qui fait qu’ils ne restent pas longtemps dans le pétrin.

Les dragons et les rats sont les meilleurs compagnons des singes. Les tigres s’entendent le mieux avec les singes.

Le coq (닭 | dalk)

Les années de naissance : 1957, 1969, 1981, 1993, 2005, 2017 et 2029.

Le coq est un très bon décideur et il a aussi beaucoup d’opinions. Cependant, ils peuvent aussi être étonnamment coûteux et on peut les voir rêvasser avec ambition.

Vous devrez travailler très dur et diligemment pendant l’année du coq pour entretenir de nouvelles relations et connexions.

Avant de prendre des décisions importantes, il est crucial de prendre son temps et de peser soigneusement tous les avantages et les inconvénients.

Les bœufs et les serpents sont les meilleurs compagnons des coqs. Les lapins et les coqs s’entendent le moins bien.

Le chien (개 | gae)

Les années de naissance : 1958, 1970, 1982, 1994, 2006, 2018 et 2030.

Selon la légende, les personnes nées l’année du chien présentent toutes les meilleures qualités de la nature humaine. Les gens ont du mal à ne pas leur faire confiance en raison de leur honnêteté, de leur sens des responsabilités et de leur grande loyauté. Ils ne pensent pas non plus à l’argent, ce qui est intéressant car ils ne semblent jamais en manquer.

Cependant, même les chiens ont certains traits indésirables. Par exemple, ils sont parfois obstinés et un peu égoïstes. Vous pouvez compter sur les grandes qualités de leader d’une personne née l’année du chien.

Les tigres et les chevaux s’entendent le mieux avec les chiens. Les chiens et les dragons s’entendent le mieux.

Le cochon (돼지 | dwaeji)

Années de naissance : 1959, 1971, 1983, 1995, 2007, 2019, 2031

Nous en sommes maintenant au cochon. Les personnes nées l’année du cochon sont généralement considérées comme nobles, attentionnées et incroyablement loyales. Elles n’auront qu’une poignée de copains proches, mais elles les garderont probablement pour la vie.

Ils ne parlent pas beaucoup, mais ils aiment apprendre de nouvelles choses. On croit que la fertilité et la bonne fortune sont abondantes l’année du cochon.

Les lapins et les moutons sont les meilleurs animaux de compagnie pour les cochons. Les serpents s’entendent le moins bien avec les cochons.

Les cycles de 12 ans et de 60 ans

Il s’agissait de méthodes permettant d’indiquer le passage des jours, des mois et des années. D’autres nations asiatiques, notamment la Chine ancienne, l’utilisaient également. Bien entendu, il existe un lien évident entre le cycle de 12 ans et les animaux du zodiaque.

Dans ce contexte, ils sont collectivement appelés les Douze Branches terrestres. Un autre système, les Dix Tiges Célestes, était utilisé en conjonction avec celui-ci.

Chaque année était nommée par l’une des dix tiges célestes et l’une des douze branches terrestres. Les dix tiges célestes représentent un élément, comme le métal ou l’eau, tandis que les douze branches terrestres représentent chaque animal.

Par exemple, 2022 est reconnue comme l’année du tigre d’eau dans le calendrier lunaire. Il faut 60 ans pour parcourir toutes les combinaisons potentielles avec douze branches et dix tiges, soit le cycle de 60 ans. C’est un facteur crucial qui explique pourquoi le 60e anniversaire d’une personne est célébré en Corée comme une étape très importante.

Quel est votre signe astrologique coréen ? Croyez-vous que cette description vous décrit bien ? Commentez ci-dessous et faites-le nous savoir !

Lire aussi : Quels sont les 12 signes astrologiques Japonais ?

Panier
Retour haut de page