maisons en astrologie

Comment trouver les Maisons dans votre thème natal et ce qu’elles signifient

Vous pouvez approfondir votre thème astrologique – ou celui de quelqu’un d’autre, avec sa permission – à l’aide de ce guide d’initiation aux Maisons (appelé également domification).

Les douze Maisons sont probablement quelque chose dont vous avez entendu parler si vous avez déjà fait lire votre thème astrologique ou si vous avez passé du temps avec des passionnés d’astrologie. Les horoscopes sont souvent le point de départ pour ceux d’entre nous qui s’intéressent davantage à l’astrologie. Nous nous habituons et nous nous intéressons de plus en plus aux nombreuses parties mobiles de nos cartes de naissance au fur et à mesure que nous les suivons. Par exemple, vous avez probablement entendu parler des signes et des planètes, mais qu’est-ce qu’une maison ? 

Quelques livres pour en savoir plus sur les maisons en Astrologie

  • Les Maisons astrologiques
  • Les douze Maisons astrologiques - La fleur de l'expérience
  • Les maisons en astrologie

Le placement de chaque planète, astéroïde ou autre objet céleste dans une Maison fournit des informations essentielles sur votre personnalité et sur la façon dont vous interagissez avec les personnes et les environnements qui vous entourent. Les Maisons servent également de guide pour comprendre votre passé, votre présent et votre avenir. Différents changements, à la fois concrets et émotionnels, surviennent lorsque les astres dans le ciel se déplacent dans ces zones. La Balance étant le signe des relations et de l’équilibre, de l’amour et de la justice, il semble naturel qu’elle soit liée aux partenariats. Par exemple, la septième maison du partenariat est gouvernée par l’énergie de la Balance.

Tout cela peut sembler un peu extraordinaire, et ça l’est. L’astrologie est extrêmement étonnante en raison des Maisons. Chacune d’entre elles représente une partie de l’existence, mais aucune de ces divisions n’existe de manière isolée : Les douze Maisons travaillent ensemble comme une entité unifiée pour former la roue de 360 degrés. Leur motif géométrique sert de représentation symbolique de l’ensemble de la cosmologie d’une personne. Calculez votre thème de naissance en entrant simplement votre heure, votre date et votre lieu de naissance dans un logiciel d’astrologie, puis continuez à lire pour apprendre la signification des Maisons pour vous. 

Que représentent les Maisons astrologiques ?

Les Maisons sont constituées des 12 parties égales qui composent le thème de la naissance. Le 12 étant un nombre parfait, il apparaît fréquemment en astrologie. Il ne faut pas confondre les Maisons avec la roue du zodiaque, qui est basée sur le mouvement de rotation annuel du soleil. Elles illustrent plutôt la façon dont le globe tourne autour de son axe selon un cycle de 24 heures. C’est pourquoi les astrologues combinent ces deux théories lorsqu’ils interprètent un thème natal. Utilisez l’heure exacte de votre naissance pour calculer votre thème, car les Maisons tournent une fois toutes les 24 heures. Chaque maison représente deux heures du mouvement quotidien apparent du soleil. Assurez-vous que l’heure de naissance de votre béguin est exacte lorsque vous l’obtenez. 

Pourquoi est-ce si important ? Selon l’heure et le lieu de votre naissance, les Maisons d’un thème astrologique symbolisent divers aspects de votre vie et indiquent les opportunités ou les défis que vous pouvez rencontrer, selon l’astrologue Lisa Stardust. Cela signifie que si votre heure de naissance est décalée, tout votre cosmos astrologique le sera également, ce qui est évidemment un problème. 

  • Les 12 maisons astrologiques
    Les 12 maisons astrologiques

Le langage des maisons en astrologie

Il est difficile de savoir où porter son attention lorsque l’on jette un premier coup d’œil à son thème. Alors que certaines parties sont absolument vides, d’autres sont chargées de symboles. Quelle est la direction du haut ? Quelle n’est pas celle du haut ? Que signifient ces symboles ?

Pour commencer, vous devez d’abord localiser votre point d’ancrage, l’Ascendant, parfois appelé signe ascendant, est situé à l’extrême gauche de la ligne d’horizon centrale et indique en fait le signe du zodiaque qui se levait au-dessus de l’horizon oriental au moment précis de votre naissance.

le language des maisons en astrologie

Il indique les thèmes clés que nous aborderons tout au long de notre vie, tandis que le soleil révèle notre réalité et que la lune représente nos émotions. Par exemple, l’existence d’un Ascendant Gémeaux tournera autour de la communication, tandis que l’expérience d’un Ascendant Verseau sera définie par la créativité, le développement et le non-conformisme. Egalement le “masque” que l’on présente au monde extérieur, la persona fréquemment vue sur les médias sociaux. 

L’Ascendant est utilisé non seulement pour déterminer notre terrain unique, mais aussi pour concevoir la structure unique du thème. Les thèmes de naissance se lisent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, la première maison étant définie par la ligne horizontale de l’ascendant. En remontant les sections du thème, ou Maisons, nous commençons par le Descendant, à droite de l’horizon, et nous remontons. La douzième, qui borde l’Ascendant au nord, est l’endroit où le cycle s’achève.

La domification, associée à la détermination de votre Ascendant, permet de compléter votre thème astral et déterminer les énergies qui vous régissent.

En suivant la domification de votre thème natal, vous remarquerez que certaines d’entre elles sont remplies d’astres (quatre planètes ou plus dans une même maison, c’est ce qu’on appelle un stellium), alors que d’autres en sont totalement dépourvues. Le placement des astres fournit des informations importantes, même si les espaces vides n’indiquent aucun défaut.

Comment comprendre les maisons de son propre thème ?

La position des astres dans votre thème de naissance peut être déterminée après la détermination de votre Ascendant. Considérez le rôle unique que joue chaque planète pour entamer ce processus : Par exemple, Mars est un combattant, Vénus est une entremetteuse et Mercure est un messager. Cependant, le signe zodiacal de la planète a un impact sur son fonctionnement. Par exemple, Mercure en Capricorne sobre communiquera de manière raisonnable et rationnelle ; Vénus en Scorpion évasif aime les histoires d’amour énigmatiques ; Mars en Cancer protecteur tente d’aborder les conflits de manière indirecte ; et ainsi de suite.

Afin de voir précisément où cette énergie apparaît, nous nous tournons vers les résidences après avoir établi le lien entre chaque planète et chaque signe. Vénus-Scorpion se trouve-t-elle dans la deuxième maison des possessions matérielles, ce qui rendrait une personne plus attirée par les partenaires qui ont des finances sûres ? Vénus-Scorpion gouverne-t-elle la neuvième maison, celle des voyages, ce qui indique une préférence pour les relations à distance ? Les planètes dans les Maisons éclairent la profondeur de nos connaissances et les subtilités de notre caractère.

maisons et theme astral

Nos planètes natales sont fixes par rapport à l’heure de notre naissance, bien que dans le ciel elles se déplacent constamment dans chacun de nos foyers. Bien que chaque planète ait sa propre orbite et que notre année soit basée sur le cycle solaire de 365 jours, nous faisons l’expérience du cycle solaire complet de toutes les Maisons chaque année. En d’autres termes, tout au long de son existence, chacun sera exposé à l’énergie de chaque maison. Le Cancer gouverne la quatrième, celle du foyer et de la famille. Par conséquent, même si vous n’êtes pas un Cancer, ces aspects finiront par requérir votre attention. 

Maintenant que vous connaissez la signification des maisons astrologiques, examinons chacune d’entre elles individuellement.

  • La roue de l'expérience individuelle - les Maisons astrologiques

Explication de chaque maison astrologique

les 12 maisons en astrologie

La première maison, le reflet de soi-même 

La première vous identifie et l’ascendant vous définit. Elle représente votre constitution physique, votre comportement général et le physique avec lequel vous êtes né. Par exemple, la Lune de la première symbolise une personne qui garde ses sentiments près de sa poitrine, tandis que le Mercure symbolise une erreur. Les planètes natales qui se trouvent dans la première maison ont tendance à avoir un effet très puissant dans la vie de la personne concernée. Nous atteignons nos objectifs et développons de nouvelles entreprises, idées ou perspectives lorsque les corps célestes traversent cette maison, car il s’agit de l’étape initiale du cycle. L’énergie du Bélier est liée à cette maison. 

En savoir plus sur le première maison en astrologie

La deuxième maison des possessions

Nos propres revenus, les choses matérielles et l’idée de valeur sont tous liés à la deuxième maison. Bien qu’elle gouverne l’argent, elle inclut également nos émotions, qui sont internes à nous-mêmes et ont souvent un impact plus important sur nous que l’argent. Les planètes natales de la deuxième ont tendance à rechercher la sécurité dans leur environnement immédiat. Les changements dans les ressources ou l’estime de soi sont révélés par les astres qui transitent dans la deuxième maison.

Tout savoir sur la deuxième maison en astrologie

La troisième maison de la communication

La troisième est chargée de la communauté, des transports et de la communication. Les planètes natales de la troisième maison qui s’expriment vous permettent souvent de tisser des liens profonds avec vos pairs, y compris vos frères et sœurs, vos collègues de travail et vos camarades de classe. La majorité des problèmes peuvent être résolus par la communication, et c’est la pierre angulaire de toutes les relations épanouissantes, alors assurez-vous d’apprécier et de cultiver ce secteur de votre horoscope. Lorsque les astres traversent la troisième maison, nous apprenons souvent des informations cruciales sur les personnes qui font partie de notre réseau proche. L’énergie des Gémeaux y est liée.

Découvrez notre guide sur la troisième maison astrologique

La quatrième maison de la famille et du foyer

La quatrième maison, qui représente le foyer et la famille, est située au bas de la carte. Les planètes natales dans la quatrième maison reflètent le lien d’une personne avec la figure maternelle et son point de vue particulier sur la domesticité. Les astres qui transitent par la quatrième maison nous incitent souvent à investir dans notre infrastructure en construisant des zones plus isolées et réconfortantes qui nous donnent un sentiment de sécurité, d’affection et d’attention. La quatrième maison régit également vos interactions avec les membres de votre famille élargie – de sang ou d’adoption – ainsi qu’avec vos animaux de compagnie. Le Cancer est étroitement lié à cette maison.

Apprenez en plus sur la maison IV en astrologie

La cinquième maison, celle du plaisir

Le secteur ludique de la cinquième maison est associé aux enfants, à la romance et à la créativité. Votre expression artistique naturelle est influencée par vos planètes natales dans la cinquième maison, et celles-ci pendant leurs transits produisent souvent des moments d’illumination qui augmentent notre confiance. Ce qui vous fait du bien – qu’il s’agisse d’orgasmes, d’attention ou du travail satisfaisant d’un projet créatif – est le centre d’intérêt de la cinquième maison. L’énergie du Lion correspond à cette maison.

Découvrez tout sur la cinquième maison

La sixième maison, celle de la santé

La santé, le bien-être et les activités quotidiennes, y compris les petits travaux, sont tous liés à la sixième maison. Votre première maison est celle où vous êtes né, et votre sixième maison est celle où vous avez choisi de vivre. Cette maison vous rappelle de prendre soin de votre bien-être physique et émotionnel, car notre environnement et nos choix, tels que les soins personnels, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et le temps passé au soleil, ont une incidence sur notre santé. Les personnes qui sont motivées par la structure et l’organisation et qui ont tendance à se concentrer sur la gestion du temps et des horaires sont celles dont les planètes natales se trouvent dans cette zone. Nous développons des routines et restructurons nos calendriers avec l’aide des astres qui transitent dans la sixième maison. Elle est étroitement liée à l’énergie de la Vierge.

Consultez notre guide sur la sixième maison en astrologie

La septième maison, celle du partenariat

Les partenariats qui changent la vie sont symbolisés par la Septième Maison (le Descendant), qui est située directement en face de l’Ascendant de la Première Maison. Jusqu’à présent, toutes les Maisons ont examiné l’environnement immédiat d’une personne, y compris ses possessions, sa résidence et son réseau social. Cependant, l’idée de perspective n’est présentée que dans la septième maison. En termes simples, la septième maison représente votre “plus un cosmique”, ce qui inclut les personnes importantes dans votre existence ainsi que les partenaires amoureux. Les personnes ayant des étoiles dans la septième maison dans leur carte du ciel ont une grande affinité pour les partenariats et sont généralement très axées sur les relations. Les astres en septième maison nous aident à conclure des accords, à sécuriser nos liens par l’exécution de contrats et à formaliser des accords. Elle est connectée avec le signe de la Balance.

Pour en savoir plus sur la 7ème maison, suivez ce guide

La huitième maison, celle associée au sexe, à la mort et à la transformation.

Quels sont les liens entre le sexe, la mort et la transformation ? Je suppose qu’il s’agit de tendances animales. Les personnes dont les planètes natales se trouvent dans la huitième maison sont souvent attirées par les sujets occultes ou mystiques, s’engagent dans des relations passionnées et sont susceptibles de connaître de multiples métamorphoses glamour tout au long de leur carrière. La huitième maison nous enseigne qu’il faut constamment s’adapter et être prêt à laisser tomber le passé pour faire place au présent et à l’avenir. Après tout, nous mourrons un jour, il est donc normal de céder à nos désirs. Les astres qui traversent cette région nous font prendre conscience de la complexité de la vie et nous aident à comprendre les dessous de toute circonstance. L’énergie du Scorpion correspond à cette maison.

Découvrez tout sur la maison 8

  • Dictionnaire des maisons astrologiques

La neuvième maison, celle de la philosophie 

La neuvième maison est caractérisée par l’éducation avancée, les voyages et la philosophie. Dans l’astrologie médiévale, ce secteur était relié à des personnes et des lieux situés en dehors de votre communauté. Aujourd’hui, nous considérons ce thème comme une investigation intellectuelle et littérale. Les personnes dont les planètes natales se trouvent dans la neuvième maison sont très curieuses et ont une grande envie de voyager. Nous commençons souvent à faire des recherches sur un nouveau sujet, nous déménageons dans un pays lointain ou nous adoptons un tout nouveau point de vue lorsque les astres transitent par la neuvième maison. Alors que votre univers se développe et s’élargit, la neuvième maison vous encourage à garder l’esprit ouvert et à être impatient de découvrir de nouvelles choses. L’énergie du Sagittaire correspond à cette maison.

Lire notre blog sur la maison IX dans l’astrologie

La dixième maison, celle du statut social

La dixième maison, qui est l’apogée de votre propre histoire et qui est, en fait, la maison de la popularité, est située tout en haut du thème natal. La perception du public, les objectifs de carrière et les aspirations professionnelles sont également régis par la dixième maison. Les personnes ambitieuses ont tendance à avoir des planètes natales dans la dixième maison, et lorsque qu’elles transitent dans cette zone, des changements dans la profession sont fréquemment observés. L’énergie associée au Capricorne appartient à cette maison.

Apprenez tout ce qu’il faut savoir sur la dixième maison

La onzième maison, celle de l’amitié

La onzième maison, qui vient en premier dans l’ordre des maisons, aide à garder à l’esprit les raisons pour lesquelles nous travaillons si dur et avec qui nous jouissons de la satisfaction de nos succès. Notre réseau personnel et nos efforts humanitaires sont liés à la onzième maison. Il s’agit de nos amis les plus chers et de notre réseau d’alliés qui nous permettent d’aller de l’avant. Ce secteur est particulièrement propice à l’invention et à la technologie, c’est pourquoi les personnes ayant des planètes dans la onzième maison sont souvent connues pour leurs théories révolutionnaires. Lorsqu’elles traversent cette région de l’espace nous aident à élargir nos horizons tout en déterminant notre place dans la société. L’énergie du Verseau convient à cette maison.

Lisez notre guide sur la maison 11

La douzième maison, l’inconscient

La douzième maison est située juste en dessous de l’horizon dans le ciel ; au sens figuré, il s’agit des heures qui précèdent l’aube. Le “royaume invisible”, également appelé “maison double”, est chargé de tout ce qui n’a pas de forme physique, y compris les rêves, les secrets et les émotions. Les personnes qui ont des planètes dans la douzième maison de naissance sont souvent très intuitives, voire psychiques. Lorsque qu’elles se déplacent dans la douzième maison, nous attirons des personnes karmiques dans notre vie, mais nous devons également être conscients que tous les partenariats ne sont pas destinés à rester. L’énergie des Poissons est liée à cette maison.

Consultez notre article sur la douzième et dernière maison du zodiaque

  • Le Véritable Sens des maisons astrologiques
  • Le Livre Des Maisons Astrologiques
  • Réflexion sur les maisons astrologiques : pour sortir des sentiers battus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut